Barbe de zinc ou moustache de zinc

La barbe de zinc ( moustache de zinc ou zinc whiskers ) est une pollution problématique dans les salles informatiques. Presque invisible, difficile à mesurer , la barbe de zinc peut être à l’origine de courts-circuits et devenir un vrai danger pour votre infrastructure. Si vos serveurs et autres équipements sont sujets à problèmes de surchauffe, de coupures ou de corruption de données inexpliquées, la barbe de zinc est peut-être la cause.

Qu’est de que la barbe de zinc

Il s’agit de petits filaments de zinc de quelques millimètres de long et quelques microns de diamètre, qui se forment à la surface de pièces métalliques qui ont été galvanisées au zinc pour les protéger de la corrosion.

Les filaments se détachent de leur support, se propagent dans l’air et peuvent potentiellement se déposer sur une carte mère ou un bloc d’alimentation et créer un court circuit.

Zinc Whiskers
Barbe de Zinc, photo de la NASA

Ces «moustaches de zinc» se forment souvent au niveau du plancher technique, sous les dalles . Elles sont aussi présentes sur toutes les pièces en métal qui ont été galvanisées au zinc : Rails porteurs , supports, vérins, écrous, vis.

Propagation des fils de zinc dans un data center

La barbe de zinc se propage très facilement dans l’air. Le simple fait de marcher sur le plancher surélevé peut faire se détacher les filaments de leur support. Tout démontage ou déplacement de la pièce métallique porteuse provoque aussi leur dispersion.

La filaments de zinc peuvent s’échapper par une dalle perforée, à l’occasion de l’ouverture du sous plancher ou être portés par la ventilation. Une fois les filaments présents dans l’air ambiant, ils peuvent se déposer partout, du sol au plafond, et bien sur dans votre matériel informatique.

Quels sont les dangers de la barbe de zinc ?

Les filaments de Zinc sont conducteurs d’électricité ( quelques dizaines de milliampères ) . Au contact de composants d’un serveur sous tension ( carte mère, alimentation … ) et dépendamment de l’intensité du courant, les filaments de zinc sont susceptibles de causer des courts-circuits temporaires ( microcoupures ) voire des courts-circuits permanents.

Barbe de zinc sur une prise
Barbe de zinc sur une prise D-SUB / photo NASA

Il peut résulter une rupture de service si il n’y a pas de redondance, mais aussi des pertes de données. Dans tous les cas, les barbes de zinc vont faire augmenter le coût de fonctionnement et de maintenance de votre salle serveurs. Il faut prendre le problème au sérieux.

Détecter et lutter contre le phénomène de zinc

La barbe de zinc est très difficile à voir à l’œil nu. Il est toutefois possible d’effectuer un premier test visuel, en dehors de la salle informatique. Il s’agit de prendre une dalle et d’en éclairer la surface inférieure, soit avec une lampe , soit avec un petit laser.

En se positionnant parallèlement à la surface de la dalle, il est possible de voir scintiller les filaments sous la lampe ou le laser. Toutefois, cela ne remplace pas une analyse au microscope. Pour un examen complet, contactez notre service de maintenance de planchers techniques.

Barbe de zinc, les solutions

Dans un premier temps, limitez au maximum les manipulations des dalles du faux plancher et demandez un nettoyage de votre salle informatique par des professionnels munis d’aspirateurs équipés de filtres HEPA. Non seulement le sol mais aussi les murs, le plafond et les serveurs devront être minutieusement .

A long terme, la seule solution réside dans le remplacement complet des matériaux galvanisés au zinc dans votre salle informatique. Autrement, il est pratiquement impossible de limiter la propagation des barbes de zinc . Même avec un nettoyage régulier et complet, la barbe de zinc poussera de nouveau et constituera toujours un risque pour votre activité.

Les fabricants de planchers techniques offrent de nouveaux systèmes de planchers techniques utilisant la galvanisation à chaud ou sans métaux galvanisées au zinc, qui ne posent pas de problème. En attendant le remplacement des matériaux incriminés, le nettoyage de la salle informatique devra être réalisé régulièrement .

Barbe de zinc, les sources :

La principale source est ce site spécifique de la NASA, qui travaille sur les « whiskers » pour tous les métaux ( étain , zinc, cadmium, argent, or … ) Les courts-circuits n’étant pas vraiment souhaitables dans les navettes spatiales.

A lire également