Poussières sur un ordinateur

L’accumulation de poussière dans les postes de travail informatique peut devenir un véritable problème. Si vous gérez un parc informatique conséquent, le nettoyage régulier par une entreprise spécialisée est un must. Ce service rentre dans le cadre de la maintenance préventive et pourrait vous faire économiser gros.

Si vos ordinateurs font beaucoup de bruit, ventilent sans cesse , chauffent et dysfonctionnent, il est probablement temps de faire appel à nos services pour les nettoyer.

La poussière dans un ordinateur est problématique

Que votre ordinateur soit dans un bureau, un atelier ou utilisé sur la route, l’accumulation de poussière dans l’ordinateur est inévitable. Sa présence tient au taux de poussière présent dans l’environnement bien sur, mais aussi au fonctionnement des ordinateurs.

Des ventilateurs font circuler l’air dans l’ordinateur pour réguler la température de celui ci en évacuant la chaleur. Mais la ventilation fait aussi entrer des particules de poussière dans l’ordinateur.

ventilation d'un ordinateur
photo Erik Gazi via unsplash

La poussière s’accumule alors sur les composants électroniques et sur les pales des ventilateurs, ce qui peut causer deux problèmes :

La surchauffe

La poussière peut obstruer les ventilateurs et les sorties des dissipateurs. La chaleur produite entre autres par le processeur n’est alors plus évacuée correctement . Le système détectant la surchauffe choisit alors d’intensifier la ventilation, ce qui ne règle rien. Si le système dépasse une certaine température, il se met en sécurité et s’arrête .

Les courts-circuits

Dans certains cas, la poussière peut contenir des éléments conducteurs d’électricité, comme par exemple des moustaches de divers métaux ( barbe de zinc etc … ) . Il peut alors se produire des courts-circuits sur la carte mère , la carte graphique ou à l’intérieur du bloc d’alimentation.

Disque dur poussièrieux
Disque dur poussièreux

Le nettoyage des ordinateurs

Notre entreprise est spécialisée dans le nettoyage des salles informatiques. Nous intervenons dans de nombreux datacenters en Île-de-France. Nous proposons aussi le nettoyage de votre parc informatique, quelque soit sa taille et sa composition.

Enlever la poussière d’un ordinateur

Si vous devez nettoyer un nombre réduit d’ordinateurs, voici quelques conseils que nous appliquons chez nos clients .

Le nettoyage se fait ordinateur éteint, tous périphériques débranchés. Vous devriez aussi appuyer sur le bouton de démarrage pour éliminer l’électricité résiduelle. Nous utilisons aussi des dispositifs antistatiques.

Les aspirateurs domestiques produisent de l’électricité statique. Les approcher des circuits électroniques est proscrit. Utilisez plutôt un compresseur à air , ou une bombe d’air sec prévue pour ce genre de travail. Aucun liquide à l’intérieur de l’ordinateur.

Les écrans sont fragiles. Nettoyez le avec un tissus microfibres et sans produit trop abrasif.

Dans un premier temps, retourner le clavier et secouez le un peu. Utilisez ensuite la bombe d’air sec pour le nettoyer minutieusement. Finalement , passez le chiffon microfibre humide avec un petit peu de détergent.

Enfin si vous êtes à l’aise avec le démontage, il est aussi conseillé de remplacer la pâte thermique du processeur, ce qui favorisera une meilleure évacuation de la chaleur.

A lire également